Circuit Oranais
Cliquer sur ce lien
https://drive.google.com/file/d/1xGkN1E8ubgakW3U8IVIo9dPnPO59Ysxk/view?usp=drive_web
ENSEMBLE VIVONS LE PLAISIR DU VOYAGE
Je Re-Découvre L’Algérie au CŒUR
Si loin et Si proche
« Circuit Oranie »
*Programme et tarif circuit groupe d'ami.es et d'associations
sur demande Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Contact APCV : 06 20 34 00 36
A la rencontre des acteurs associatifs, culturels et touristiques
Hébergement ( centre d’accueil, maisons d’hôte, chez l’habitant),
demi-pension ou pension compléte, visites, guides, transport local
( susceptible d’être modifié en fonction des situations locales)
Circuit indicatif sans vol
Oran - Tlemcen
1 Jour Oran-Tlemcen : Accueil à l’aéroport en matinée d’Oran El Sénia, départ pour Tlemcen (172 km), visite du centre ville, quartiers Mansourah,
2 jour : Ville d’art et d’histoire, l’une des premières cités musulmanes
Visite mausolée Sidi-Boumédiene (12ème siècle) saint patron de la ville, superbe plateau Lalla Setty,
avec son minaret de 38 m de haut, musée, grande mosquée et visite aux fabuleuses grottes d’Aîn Fezza,..
Tlemcen - Sidi-Bel Abbés - Oran
3 : Départ vers Sidi bel Abbés (93 km), Visite de la ville style colonial, l’école des beaux arts , le théâtre, lac artificiel au milieu d’une belle pinède, retour et nuitée à Oran
Oran - Mascara - Oran
4 : Départ excursion pour Mascara ( 96 km),ville de l’Emir Abdelkader, superbe arbre ou fût couronné l’Emir Abdelkader, retour repas et nuitée à Oran
Oran - Mostaganem - Oran
6 :
Départ Mostaganem – (94 km) : ville fondée au 12ème siècle par les Almoravides
Visite du quarier arabe, ses remparts, voir le minaret de la grande Mosqué eMérénides d’Abou El-Hassen
Départ et nuitée à Oran
Oran - France
7 : balade front de mer, visite quartiers de la Blanca et Sid El Houari, musée Zabana, bibliothèque (ancienne église), Santa Cruz, la chapelle de la vierge,…balade et soirée aux andalouses
8 : Petit déjeuner, visite centre ville –courses et départ en France à partir de l’aéroport d’Oran
********************************
Infos en option :
Possibilité de visiter les cimetières Chrétiens et Juifs et les Instituts français
Possibilité de participer à des rencontres-échanges sur l’histoire d’une ville et ses personnalités
Bulletin réservation sur demande sur le mail de l'association Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
*L’APCV a pour objectif : La promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer et de vivre ensemble. (Préfecture Bobigny -93- 6 mars 1991) association à but non lucratif
Association APCV
18 Impasse Picou 93200 Saint-Denis - France
Tél : 00 33 (0)1 48 13 08 00 Mob 00 33 (0)6 20 34 00 36
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.apcv.org
Histoire de l'Oranie
L'Oranie (en arabe : القطاع الوهراني, en berbère ⵜⴰⵎⴹⴰⵏⵜ ⵏ ⵡⴻⵀⵔⴻⵏ) est une région socioculturelle de l'ouest algérien comprenant tout le nord-ouest de l'Algérie et correspond approximativement aux wilayas suivantes : Oran, Aïn Témouchent, Mascara, Mostaganem, Relizane, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Tiaret. La capitale de la région est la ville d'Oran.
Plusieurs dynasties ont gouverné le Maghreb central à partir de villes d'Oranie telles Tiaret et Tlemcen. L'Émir Abdelkader figure de la résistance algérienne contre le colonialisme est originaire de Mascara. De même, le célèbre nationaliste Messali Hadj est originaire de Tlemcen.
Oran fût fondée en 902 de notre ère par les musulmans d’Andalousie et subies plusieurs conquêtes des almohades, portugaise, espagnole, turque et la France.
Lors de la première expulsion en 1391, Les Juifs d'Espagne prennent le chemin du Maghreb et d'Oran en particulier
La ville est partagée entre des quartiers arabo-espagnols, des pieds noirs,…
Abd el-Kader ben Mohieddine (arabe : عبد القادر بن محي الدين), plus connu comme l'émir Abdelkader, né probablement le 6 septembre 1808 à El Guettana,wilaya de Mascara, Algérie et mort le 26 mai 1883 à Damas (Syrie), est un homme politique et un chef militaire algérien. Il résiste durant quinze ans (1832-1847) au corps expéditionnaire des troupes d'Afrique lors de la conquête de l'Algérie par la France. Il est également un écrivain, poète, philosophe et théologien soufi.
Il est considéré, en Algérie, comme étant à l’origine de l’État algérien moderne et le symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme et l'oppression française. EnFrance, il était considéré comme l’« ami des Français » et également comme le « Jugurtha moderne »
Il est grand-croix de la Légion d’honneur et titulaire de l’ordre de Pie IX.
Messali Hadj ou Ahmed Mesli (arabe : مصالي الحاج), né à Tlemcen le 16 mai 1898 et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le 3 juin 1974, est un homme politique algérien. Il réclame dès 1927 l'indépendance de l'Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de lutte fratricide engagée contre le Front de libération nationale (FLN) pour la direction de la révolution algérienne.
Mohammed Dib (Tlemcen, 21 juillet 1920 - La Celle Saint-Cloud, 2 mai 2003) est un écrivain algérien de langue française, auteur de romans, de nouvelles, de pièces dethéâtre, de contes pour enfants,
et de poésie.
Mohammed Dib a reçu de nombreux prix, notamment le prix Fénéon en 1952, le prix de l'Union des écrivains algériens en 1966, le prix de l'Académie de poésie en 1971, le prix de l'Association des Écrivains de langue française en 1978, le grand prix de la Francophonie de l'Académie française en 1994, attribué pour la première fois à un écrivain maghrébin. Il a obtenu en 1998 le prix Mallarmé pour son recueil de poèmes L'Enfant-jazz.
Écrivant en français, sans complexe et assumant sa double culture.
Jacques Berque, né à Frenda (Algérie) le 4 juin 1910 et mort à Saint-Julien-en-Born (Landes) le 27 juin 1995, est un sociologue et anthropologue orientaliste français. Il est en outre le père d'Augustin Berque, grand géographe, spécialiste du Japon et théoricien du paysage. Le père de Jacques Berque, Augustin1 Berque, après avoir été administrateur en Algérie, finit directeur des Affaires musulmanes et des Territoires du Sud au Gouvernement Général.
Jacques Berque est titulaire de la chaire d'histoire sociale de l'Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981 et membre de l'Académie de langue arabe du Cairedepuis 1989.
Il est l'auteur de nombreuses traductions, appréciées notamment pour la qualité de leur style, dont celle du Coran, et de nombreux ouvrages et essais, notamment"Mémoires des deux rives".
Il décrit l'utopie d'une « Andalousie », c’est-à-dire d'un monde arabe renouvelé, retrouvant à la fois ses racines classiques et sa capacité de faire preuve de tolérance et d'ouverture.
Albert Camus
Stèle à la mémoire d'Albert Camus érigée en 1961 et gravée par Louis Bénisti face au mont Chenoua à Tipasa près d'Alger : « Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. » (extrait de l’essai d’Albert Camus, Noces à Tipaza).
- Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.
- Pièces de théâtre : Les Justes, Le Malentendu, Caligula, L'État de siège
Il publie l'Etranger et le Mythe de Sisyphe chez Gallimard . Ces deux livres enflamment les jeunes lecteurs et valent à Albert Camus d'accéder, dès cette année-là, à la notoriété, la Peste, la Chute, l'Homme révolté,...