
Moulid Nidouissadan, calligraphe, poète
J'écris des poésies. D'abord en arabe berbère (2003), puis en tifinagh. Au début, j'écrivais avec l’encre artisanale traditionnelle berbère, safran naturel, poils de mouton grillés macérés dans de l’eau. Je taillais mes calames dans les cannes du bord de l’oued. J'ai ensuite évolue vers l’emploi d’encres industrielles me permettant plus de liberté dans l’exécution. J’expose régulièrement mes calligraphies à la maison du safran et travaille dans mon atelier-galerie à Taliouine. Adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ses tableaux ont étè exposés à nos salons des calligraphes à Saint-Denis
.
Mohamed CHERIFI
Le prix du Sultan Qabous de la culture, les arts et la littérature arabe a été attribué au calligraphe algérien Mohamed Cherifi, a indiqué hier un communiqué du commissariat de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.
Le palmarès de cette quatrième édition a été annoncé, aujourd’hui mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Mascate, capitale du sultanat d’Oman. C’est la première fois qu’un Algérien est primé dans cette catégorie par un prix de ce niveau. Les lauréats de chaque catégorie recevront une récompense d’une valeur de 100 000 rials omanais, l’équivalent de 260 000 dollars US.
Le prix contient en outre une distinction du sultan Qabous ainsi qu’une médaille de mérite du sultanat, dotée d’une enveloppe de 50 000 rials omanais. Pour rappel, les inscriptions pour la participation à cette édition ont été lancées en septembre dernier à Constantine par le représentant de ce prix.
Badr Ben Mohamed Ben Rached Al Maskari, avait précisé, dans une conférence de presse tenue au siège de la manifestation Constantine 2015, que cette année son institution récompensera les meilleures œuvres sur la langue arabe, la calligraphie arabe et la littérature pour enfants. Il avait aussi annoncé que la cérémonie de remise des prix devrait se dérouler en novembre ou en décembre, à Constantine 2015.
Deux maitres se réunissent pour une exposition mettant à l’honneur deux grandes traditions calligraphiques : arabe et hébraïque. Au fil du temps, ces deux cultures n’ont cessé de se croiser. Cette expostion est une véritable ode à la paix et au vivre ensemble.
Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure 75015 Paris
01 40 60 86 00 - www.patronagelaique.fr
Vernissage le mercredi 4 novembre à partir de 18h
Visite du jeudi 5 novembre 2015 au samedi 28 novembre 2015
Bonne année, Ein gutes neues Jahr, Happy new year, Buon anno, Gelukkig nieuwjaar, Sana saïda, Feliz año nuevo, Felice anno nuovo, Aseggas ameggaz, Yeni iliniz mubarek, Sretna nova godina, Chestita nova godina, Xin nian kuai le, Xin nian hao, Seh heh bok mani bat uh seyo, Sretna nova godina, Nav varsh ki subhkamna, Akemashite omedetô zhana zhiliniz kutti bolsin, Yangi yilingiz qutlug' bo'lsines guets Nöis, Yeni YlinIzi kularim, Bon lanné, Chana tova كل عام وانتم بخير
EXPOSITION
|
|
||
|
|
Renseignements, Inscriptions et réservations 72, avenue Félix Faure 75015 Paris |
-
Exposition « La sagesse et l’amour : l’évolution de la calligraphie arabe à travers (...)
-
« La sagesse et l’amour : l’évolution de la calligraphie arabe à travers l’araméen et l’hébreu » : exposition et ateliers de calligraphie
organisés par la Bibliothèque universitaire de Paris 8
Monsieur Zbidi Mouldi, plasticien-calligraphe, propose une exposition consacrée à la calligraphie arabe et à ses racines araméennes et hébraïques du 3 au 30 avril 2015 à la Bibliothèque universitaire de l’université Paris 8.
Monsieur Zbidi Mouldi est plasticien-calligraphe, diplômé de l’université de Tunis et chercheur en civilisation orientale. Il propose une exposition consacrée à la calligraphie arabe et à ses racines araméennes et hébraïques. Cette exposition sera accompagnée d’ateliers de calligraphie ouverts à tous (informations ci-dessous).
Informations pratiques
Contact : Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle 01 49 40 69 48
Site de la Bibliothèque universitaire de l’université Paris 8
En savoir plus
Vernissage le mercredi 1er avril 2015
à 17h30
Bibliothèque de l’université Paris 8
Exposition du vendredi 3 avril au jeudi 30 avril 2015
de 9h à 20h
Bibliothèque de l’université Paris 8
Ateliers de calligraphie du vendredi 3 avril au jeudi 30 avril 2015
de 15h à 16h
Bibliothèque de l’université Paris 8
Vernissage Jeudi 12 février 2015 à partir de 18h
Mairie de Paris
Patronage laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure 75015 - Paris
L'association APCV sera présente et apprécions son talent artistique exposé a ses 4ème salons organisés à Saint-Denis.
****************************
- Moulid ..
- J'écris des poésies. D'abord en arabe berbère (2003), puis en tifinagh. Au début, j'écrivais avec l’encre artisanale traditionnelle berbère, safran naturel, poils de mouton grillés macérés dans de l’eau. Je taillais mes calames dans les cannes du bord de l’oued. J'ai ensuite évolue vers l’emploi d’encres industrielles me permettant plus de liberté dans l’exécution. J’expose régulièrement mes calligraphies à la maison du safran et travaille dans mon atelier-galerie à Taliouine.
- "Connaître lers Autres c'est la sagesse, Se connaître soi-même c'est la sagesse supérieure"
- ( Lao-Tseu )
- Ses tableaux ont étè exposés à nos salons des calligraphes à Saint-Denis
- Adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - molidaz.blogspot.fr
-
Attention changement de lieu du spectacle :Mairie Paris 8ème
3 rue de LisbonneEntrée offerte sur réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. -
molidaz.blogspot.fr

, Ahmad DARIest né en 1964 ; il a passé le premier cycle de ses études primaires à Damas, ville qui avait
|