Get Adobe Flash player
Acueil arts et cultures

Moulid Nidouissadan, calligraphe, poète

J'écris des poésies. D'abord en arabe berbère (2003), puis en tifinagh. Au début, j'écrivais avec l’encre artisanale traditionnelle berbère, safran naturel, poils de mouton grillés macérés dans de l’eau. Je taillais mes calames dans les cannes du bord de l’oued. J'ai ensuite évolue vers l’emploi d’encres industrielles me permettant plus de liberté dans l’exécution. J’expose régulièrement mes calligraphies à la maison du safran et travaille dans mon atelier-galerie à Taliouine. Adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mohamed CHERIFI

Le prix du Sultan Qabous de la culture, les arts et la littérature arabe a été attribué au calligraphe algérien Mohamed Cherifi, a indiqué hier un communiqué du commissariat de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

Le palmarès de cette quatrième édition a été annoncé, aujourd’hui mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Mascate, capitale du sultanat d’Oman. C’est la première fois qu’un Algérien est primé dans cette catégorie par un prix de ce niveau. Les lauréats de chaque catégorie recevront une récompense d’une valeur de 100 000 rials omanais, l’équivalent de 260 000 dollars US.

Le prix contient en outre une distinction du sultan Qabous ainsi qu’une médaille de mérite du sultanat, dotée d’une enveloppe de 50 000 rials omanais. Pour rappel, les inscriptions pour la participation à cette édition ont été lancées en septembre dernier à Constantine par le représentant de ce prix.

Badr Ben Mohamed Ben Rached Al Maskari, avait précisé, dans une conférence de presse tenue au siège de la manifestation Constantine 2015, que cette année son institution récompensera les meilleures œuvres sur la langue arabe, la calligraphie arabe et la littérature pour enfants. Il avait aussi annoncé que la cérémonie de remise des prix devrait se dérouler en novembre ou en décembre, à Constantine 2015.

 

RANY ROUABAH (calligraphies arabes) MICHEL D’ANASTASIO (calligraphies hébraïques)

Deux maitres se réunissent pour une exposition mettant à l’honneur deux grandes traditions calligraphiques : arabe et hébraïque. Au fil du temps, ces deux cultures n’ont cessé de se croiser. Cette expostion est une véritable ode à la paix et au vivre ensemble.

Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure 75015 Paris

01 40 60 86 00    -   www.patronagelaique.fr

Vernissage le mercredi 4 novembre à partir de 18h

Visite du jeudi 5 novembre 2015  au  samedi 28 novembre 2015