-
Tunisie : Le pays de la douceur de vivre
Agence promotion des cultures et du voyage
« Je t’apprécie davantage depuis que j'ai visité ton pays et découvert ta culture »

Tunisie : Réveillon saharien
Dates : 27 décembre 2025 – 2 janvier 2026 (susceptibles d'être modifiées)
Tunisie : Le pays de la douceur de vivre
Le grand sud tunisien va nous faire oublier le nord, apprécier le sud avec des dunes, oasis, palmeraies et le calme du désert.
Vivre un réveillon sous de pleines étoiles du ciel, c'est commencer une belle année qui donner l'envie de réaliser vos voeux !
REVEILLON DU NOUVEL AN DANS LE DESERT
La 57ème édition du Festival International du Sahara de Douz, se déroulera, cette année, du 27 - 31 décembre 2025 et 1 janvier 2026
(susceptibles d'être modifiées)
Fondé en 1910, le festival de Douz donne l’occasion aux visiteurs de découvrir la porte du désert et du grand Sahara.
Ainsi, la ville saharienne de Douz (gouvernorat de Kébili) sera, durant quatre jours, la capitale du tourisme saharien, la destination de choix des touristes, venus visiter les dunes du Grand Erg oriental et le Chott Jérid (lac salé). Située à 488 kilomètres de la capitale Tunis, Douz compte de 30 245 habitants, qui doublent pendant la période du festival. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au XIIIe siècle.
Il ne faut surtout pas rater l’ouverture du festival et sa grande parade, à la fameuse place « Hnich ». A voir absolument des spectacles époustouflants de combats de dromadaires, des courses de méharis, la partie de chasse au lévrier des sloughis, le mariage traditionnel et sa jehfa. La grande course est un marathon international de dromadaires de 42 kilomètres. La manifestation folklorique se déroule à la manière de Jeux olympiques du désert.
Egalement au programme du festival, des expositions et des ateliers qui font revivre les coutumes ancestrales de région. En effet, c’est le festival des coutumes et des traditions des Mrazigs par excellence.
C’est, désormais, le plus prestigieux des festivals célébrant la culture saharienne et nomade au niveau international (depuis 1967). Son thème principal est la célébration du patrimoine de la tribu arabo-berbère des Mrazigs.
le Festival est international, parce qu’il rassemble les tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Égypte, de Jordanie, du Koweït …et même une équipe française de jockeys de dromadaires.
A ne pas rater la visite du musée, ouvert en 1997, qui retrace la vie des peuples qui vivaient dans le désert.
Vous allez apprécier ce Festival international saharien qui restera dans vos mémoires! Et nous mettrons tout notre atout pour un réveillon inoubliable du désert tunisien
Tarif ANNIVERSAIRE valable avant le 1er octobre 2019
Bulletin de réservation sur demande par mail
Infoline : 01 48 13 08 00 - 06 20 34 00 36 www.apcv.org
NB :
- Prix du vol mentionné peut varier selon la période à rajouter.
Wahida Jaïet, la directrice de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a reçu de nombreux messages de soutien hier lors du Forum du Seto.
"La Tunisie ne peut pas rester en dehors du marché". Déterminée et sans langue de bois, Wahida Jaiet, directrice de l'Office de Tourisme à Paris depuis cet été, a forcé l'admiration hier lors de la dernière présentation-débat du Forum du Seto à Lyon.
La directrice de l'ONTT ne manque pas de rappeler que la Tunisie a reçu la semaine dernière le Prix Nobel de la Paix, signe de la "mâturité du pays". Un symbole pour la jeune nation qui a fait le choix de la démocratie en réussissant à unir les différents courants politiques et à préserver les droits des femmes. Un exemple unique dans le monde arabe...
****************************************************************************
Journée Tourisme au Maghreb : Quelles alternatives ?
Samedi 14 novembre 2015 14h30-19H
Dans le cadre de la 18ème Semaine de Solidarité Internationale, cette année l'Association APCV propose une rencontre autour du thème du tourisme au Maghreb: Quelles alternatives ?
Programme indicatif* : Films, débats-échanges par pays,+
Partenariat envisagé :
Les associations du voyage et les associations de l’immigration :
Invités :
- Les offices de tourisme du Maroc, de Tunisie,…
- Les ami-es et originaires du Maghreb
Salle d’accueil de la FTCR
23 rue du Maroc 75019 – Paris. Métro Stalingrad ligne 9
Invitation sur inscription :
*Programme définitif début novembre sur notre site : www.apcv.org
Infoline 06 20 34 00 36 - Les années passent, l’esprit interculturel avance
TUNISIE
Forum Social Mondial : 26 -30 mars 2013 à Tunis
Rencontres mondiales colorées
Dignité, liberté, égalité…
148 pays, plus de 5000 organisations, 50 000 participants selon les estimations, le Forum Social Mondial a vu les choses en grand pour sa première édition dans un pays arabe. Grande comme la marche d’ouverture chargée en symboles, hommage à la révolution du pays hôte. Cela n’a manifestement pas plu à des jeunesses islamistes qui ont tenté de saboter l’événement que certains appellent le « Sommet des peuples » par opposition à celui de Davos « Sommet des Etats » et la marche de clôture en soutien au peuple palestinien.
« Un autre monde est possible ». Telle est la devise du FSM édition 2013, inscrite en plusieurs langues sur les murs des campus universitaires et de la ville de Tunis qui abrite cet évènement planétaire dans un pays du monde arabe.
Une grande marche d’ouverture placée sous le signe de la DIGNITE, composée d’une foule cosmopolite d’anarchistes, écologistes, pacifistes, syndicalistes du monde entier, a démarré le 26 mars après-midi dans Tunis, depuis la place du 14-Janvier-2011, sur l’avenue Mohammed-V jusqu’au Palais des sports d’el Menzah où se tient la cérémonie d’ouverture.
Des slogans en arabe, français, anglais, espagnol résonnaient au cœur de la capitale Les mots d’ordre « DIGNITE » et Vérité Sur l'assassinat de Chokri Belaïd ont marqué le défilé.
Une centaine de militants algériens venus en bus n’ont pas été autorisés à se rendre au FSM selon Rachid Malaoui, président du Syndicat national autonome de l'administration publique algérienne. Un rassemblement de protestation s’est tenu devant l’ambassade d’Algérie à Tunis.
Sans égalité, il n’y a pas de démocratie
Un millier d’ateliers, assemblées, concerts et spectacles se sont déroulés pendant le FSM sur des thèmes politiques, économiques, culturels, avec plusieurs rencontres sur les processus révolutionnaires, révoltes, soulèvements, guerres civiles, de libération et mouvements de contestation en Occident face à la crise et l'austérité.
La condition des femmes, des sans papiers, l’immigration, libre circulation, le tourisme solidaire, l’interculturel ont été également au coeur des débats de cette 12e édition pour un monde humain et solidaire.
D'autres questions très sensibles, voire taboues dans le monde musulman, comme la sexualité, la violence été également débattues,…
En clôture, l’Assemblée des mouvements sociaux appelle chacun et chacune à développer des actions de mobilisation coordonnées au niveau mondial dans une journée globale de mobilisation dont la date reste à définir. Voir le site fsm2013.org
Le FSM s’est terminé l’après-midi ensoleillé le 30 mars par une marche de soutien au peuple palestinien avec la volonté de poursuivre les luttes face à la mondialisation libérale et la préparation du prochain FSM.
L’Association de promotion des cultures et du voyage (APCV), présente au Forum social, a organisé un circuit à la rencontre des acteurs et des lieux de la révolution en Tunisie en partenariat avec l’Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) .
Saint-Denis le 15 avril 2013
Rahim Rezigat
Président