Get Adobe Flash player
Acueil Voyages solidaires Ouzbékistan

Ouzbékistan

 

Agence de promotion des cultures

et du voyage

"J'apprécie davantage mon voisin depuis que je m'intéresse à sa culture"

Association 1901, création 6 mars 1991 - Bobigny (93)

 

Cette année, notre coup de coeur 

Magies d’Orient

Ouzbékistan 2015

La route de Samarcande

du 15 au 29 mai

15 jours /13 nuits

.

 

Samarcande, Boukhara, Khiva…  ces  noms  évoquent  la longue procession des chameaux de Bactriane  sur la route des caravanes, emportant vers l’Occident la soie et les trésors  venus de terres plus lointaines encore…Dans la Transoxiane d’hier, pays de grande steppe entre la Perse et le monde chinois, les cités marchandes, oasis coiffées d’élégantes et raffinées coupoles turquoise, jalonnaient la piste. Dans  l’Ouzbékistan d’aujourd’hui, les chameaux ont pratiquement disparus, mais les témoignages  de cette brillante civilisation aux racines profondes et multiples demeurent.

Voyager en Ouzbékistan, c’est suivre les pas des marchands et des conquérants d’Alexandre le Grand à Tamerlan.  Tamerlan le héros national, a  conquis le monde et semé l’effroi… mais c’est aussi un mécène éclairé qui a su transformer de simples villes de commerce en d’éclatantes cités aux monuments somptueux.

 

Programme indicatif susceptible d'être modifié sur proposition de notre partenaire réceptif

 

Points forts du voyage :

  • ØLes sites Khiva, Boukhara classés à l’Unesco, Samarkand la Grande.
  • ØDes rencontres avec la population aux villages Qaerma pour un tourisme solidaire
  • ØGuide francophone de haut niveau.
  • ØRencontre  musicale à l’Academie de musique à Samarkand, débat.
  • ØVol domestique Ourgencth – Boukhara
  • ØTrain « Afrossiob » confortable et rapide entre  Samarkand -Tashkent

 

Plan du vol :

Vol international :     ParisQOurgencth   par Uzbekistan Airways  (vendredi) HY252 à 21 :30 CDG, / 06 :45+1 URG

Vol international :  Tashkent QParis  par Uzbekistan Airways  (mardi) HY251 à 15 :10 TAS / 19:30 CDG

 

  • Horaires peuvent être modifiés par la compagnie.

 

 

 

 

 

Itinéraire du voyage :

 

 

Paris Ourgencth Forteresses du désert Boukhara Shakhrisabzvillage ArabbandiSamarkand village G’ousSamarkand Tashkent  Paris.

 

Déroulement quotidien de votre voyage :

 

Jour 1 –  vendredi: Paris Q Ourgench

Départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, dans la soirée, sur la compagnie Uzbekistan Airways, pour Ourgentch : 21h00/ 06h35+1. Nuit à bord.

 

Jour  2 –  samedi: OurgentchKhiva                                                                       

Arrivée le matin à Ourgentch. Accueil par notre correspondant,transfert à Khiva.  Installation à l’hôtel et repos.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Située au cœur de la région du Khorezm, Khiva était l’un des principaux marchés d’esclaves de l’Asie centrale, encore en activité au début du XXe siècle. Entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l’aspect qu’elle avait entre le XVIIIe et le début du XXe s. un ensemble architectural parfait, sans équivalent en Asie central.

Visite d’ItchanKala (la ville intérieure) : « la vieille forteresse » ; le Palais Tachhouli, résidence des khans de Khiva , en son centre une petite cour, avec un aïvan (véranda) à deux colonnes entièrement recouverts de carreaux de majolique peints ; la tour Ak-Cheikh-Bobo avec une terrasse d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville ;laMedersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret  le plus haut  de la ville.

Au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert de façade à la mosquée Djouma (de vendredi), la principale mosquée de Khiva, dont les 200 colonnes de bois sculptées évoquent les antiques mosquées d’Arabie.  Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825).

Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin se dresse le curieux Kalta-Minor(« minaret court » 1855), minaret inachevé d’un bleu lumineux.  Temps libre pour flâner en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel ou chez l’habitant.

 

ã Hôtel Malika 3*, Orient Star Madrassa3* ou similaire.

 

Jour 3 –dimanche: Khiva, excursion aux forteresse d’AyazKala et de Toprak Kala – le soir vol pour QBoukhara                                                                                                              

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers l’antique forteresse d’AYAZ KALA, traversée du célèbre fleuve Amou Daria qu’exalte l’épopée d’Alexandre.

Deux forteresses de briques crues s’élèvent, dans la région désertique du KizylKoum, sur des promontoires rocheux dont celle de AyazKala, la seule qui soit en général visitée. L’ascension du promontoire ne présente pas de difficultés majeures mais demande un effort et n’est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige. Dans ce cas, on peut faire le tour du promontoire en marchant dans le sable pour déboucher en vue d’un grand lac qui s’étend aux abords. Ces forteresses défendaient les villages des oasis alentours.

Toprak Kala fut le siège des dynasties du Khorezm entre le IIe et le VIe s. L'ensemble, conçu dans un programme architectural unique et selon les traditions du Proche-Orient ancien, comprend une citadelle et une aire urbaine dans laquelle temples et palais constituent les monuments dominants. La décoration du palais mettait en valeur la royauté et faisait appel à la peinture ou à la sculpture de type hellénistique, avec des emprunts au style animalier scythe. Le site est impressionnant et mérite la visite, mais comme tous les vestiges de constructions en brique crue, demande un certain effort d’imagination.

Déjeuner sous la yourte. Retour à Ourgencth . Dîner dans un restaurant local.

Vol pour Boukhara à  21h00/ arrivée  22h00.

Transfert àl’hôtel. Nuit .

ã Hôtel Asl 3*, Malika 3*, Sacha and Son 3* ou similaire.

 

Jour  4  - lundi: Boukhara                                                                                                          

Petit déjeuner à l’hôtel.

Cette journée sera consacrée à la découverte de la vieille ville  avec l'ensemble Poï-Kalian : minaret, mosquée et medersa. Tout près de là, promenade dans le bazar-caravansérail, aux quarante coupoles. Derrière le bazar, visite de la medersa d'OulougBek, en face de celle-ci, la medersa du Khan Abdalaziz, où vous pourrez apprécier l’architecture de briques depuis les Samanides jusqu’au XVIIème siècle, puis, l'ensemble LiabiKhaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, la mosquée Magoki-Attari, la plus ancienne de Boukhara et enfin la mosquée TchorMinor, « quatre minarets », un étrange et séduisant monument. Déjeuner dans la vieille ville au cours des visites.

Aux portes de la vieille se dresse la citadelle (Ark), avec ses salles de réceptions, son harem et sa prison…elle fut la résidence des souverains de Boukhara jusqu’en 1920, elle comporte également un petit musée dédié à histoire de l’écriture arabe et de la calligraphie. Au pied de la citadelle bordant la place du Registan, visite de  la mosquée Bala Khaouz, « la mosquée au bassin ». Enfin, dans un parc, se dresse  le mausolée des Samanides, dédié à Ismaël Samani fondateur de la dynastie et bâti à la fin du Xème siècle.

 

ã  Hôtel Asl 3*, Malika 3*, Sacha and Son 3* ou similaire.

Jour  5  - mardi: Boukhara extromuros                                                                                

Petit déjeuner à l’hôtel.

Une excursion à l’extérieur de la ville nous mènera à la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara avant leur reddition finale, puis sur le vivant lieu de pèlerinage Bahouvuddin Naqshbandi où le saint soufi est vénéré parmi tous. Abritant deux antiques mosquées, un délicat minaret et le mausolée  de Naqshbandi, le complexe est l’un des plus sacrés, des plus sereins et des plus auréolés du monde islamique. L’occasion pour nous d’aborder l’univers du soufisme, incarnant l’essence panthéiste de la religion et de la philosophie islamiques qui a absorbé le néoplatonicisme, le judaïsme, le christianisme, le zoroastrisme et le bouddhisme.

Les sites a visiter :

-       Complexe des mausolées de Bahouvouddin Naqshbandi

-       Résidence d’été des Emirs de Boukhara- Sitorai Mokhi Khossa

-       Necropole Tchor Bakr

 

Dîner en ville.

Une soirée dIneR avec chants, danses et défilé de mode dans la medersa Nadir DevanBegi.

 

ã Hôtel Asl 3*, Malika 3*, Sacha and Son  3*ou similaire.

 

 

Jour 6 – mercredi  : Boukhara Chakhr-i-zabs Samarcande (320 km / 5h)                 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour CHAKHR-I-SABZ, ville natale de Tamerlan.

Visite des ruines imposantes du palais AkSaray, « le palais blanc » bâti pour Tamerlan. Promenade dans la ville et découverte de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée Gumbazi Sayidan construit par son petit-fils OulougBeg et du mausolée de Djakhonghir, son fils aîné.  Déjeuner chez l’habitant.

Route pour  SAMARCANDE m, arret dans le village d’Arabbandi pour voir le sectrer de la fabrication des kilims. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Samarcande, fut un centre commercial essentiel sur la route de la soie, au carrefour des grandes routes des caravanes venant de Chine, d’Inde, de Sibérie, de Perse et de Byzance… Capitale de la Sogdiane au IVe s. avant J-C, elle fut prise par Alexandre le Grand, détruite par les Arabes au VIIIes., par Gengis Khan au XIIIe s., avant de retrouver gloire et prospérité sous le règne de Tamerlan au XIVe s.

 

ã Hôtel  Grand Samarkand 4*ou Malika ou Dyor 4*.

 

Jour  7 –  jeudi: Samarcande                                                                                  

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la place du Reghistan, centre de la vie religieuse de la région, avec les medersas d'OulougBeg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari recouvertes de mosaïques en céramiques polychromes à dominante bleu. Restaurée dans sa splendeur originelle, le complexe est l’un des plus beau de l’Islam et mérite tous les superlatif.

Visite du musée de l’histoire culturel d’Ouzbekistanqui contient une très belle section archéologique. Puis visite de la mosquée Bibi-Khanim et du bazar au cœur de la vielle ville.

Enfin visite du Gour Emir (tombeau de Tamerlan et de ses descendants).

Déjeuner au cours des visites dans un restaurant en ville.

Dîner à l’hôtel.

 

ã Hôtel  Grand Samarkand 4*ou Malika3* ou Dyor 4*.

 

Jour  8–  vendredi: Samarcande                                                                           

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la fameuse nécropole de Chah – i -Zinda (« le roi vivant »), la perle de Samarcande : un vaste ensemble de mausolées  où semble s’être concentré toutes les expériences de l'architecture médiévale du xie au xve s.  Puis, visite de l’extraordinaire observatoire astronomique d'OulougBeg,  un sextant géant bâti par le génial petit fils de Tamerlan, le roi-astronome.

Puis, visite du site d'Afrasiab,  le site antique de Samarcande du VIème siècle avant J.C jusqu’en 1220 de notre ère  et du musée de la fondation de Samarcande qui abrite une fresque unique du viie s. de notre ère. Déjeuner au cours des visites.

Dîner traditionnel dans une demeure ouzbek.

 

ã Hôtel  Grand Samarkand 4* ou Malika 3* ou Dyor4*.

 

Jour  9–  samedi: Samarcande- village  Qaerma (35km)                                    

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ au village dans la matinée au village Qaerma  situé dans les plaines aride de Samarkand.  Dans ce village nous allons être accueillis par la Famille de M. Isaev Outkir, un agriculteur –qui nous fera visiter sa ferme ou il cultive  coton et blé etc. ,  puis nous irons visiter sa famille . Sa femme qui nous fera participer à la préparation de pain « Non », ainsi que l’intiation à la préparation du plat national « Palov ».

 Déjeuner en compagnie de nos hôtes chez eux. Visite du village et rencontre avec les villageois. Afin de réaliser une action solidaire nous vous proposons par l’intermédiaire de votre association d’apporter de France  des livres, cahiers, crayons qui seront remis officiellement aux autorités du village et de l’instituteur de la langue française. Cette action permettra de rapprocher des liens entre la France et l’Ouzbékistan. Un suivi de cette journée vous sera communiqué au cours de l’année.

Retour à Samarkand. Nuit à l’hôtel.

ã Hôtel  Grand Samarkand 4* ou Malika 3* ou Dyor 4*.

 

 

 

Jour 10 –  dimanche: Samarcande Tashkent (300 km)                                         

Petit déjeuner à l’hôtel.

Rencontre musical sous le sujet de « Sashmaqom », « à l’art soufi » de Samarkand qui a toujours eu une tradition musicale classique. Nous allons à la rencontre du directeur de l’académie de musique qui nous fera visiter son institution avec de nombreuses explications et démonstrations instrumentales et vocales effectuées par les professionnels du lieu, dans la grande salle de Concert de l’Académie privatisé pour le groupe( si pendant la période de festivités la salle n’est pas disponible , le rencontre aura lieu dans un lieu privilégié), sur le thème « Shashmaqom » reconnu comme une école traditionnelle de musique et chants fondamentaux ouzbek et sauvegardé par l’Unesco.

Déjeuner dans un restaurant en ville

Défilé de mode dans l’atelier de  Mme Romanenko.

 En fin d’après midi transfert à la gare train rapide «  Afrossiob » pour Tashkent. (2h).

Instalation à l’hôtel. Dîner.

ã Hôtel  Tashkent Palace 4*  ou Miran International Luxury Hotel 4*.

 

Jour 11–  lundi:                                                                                      

Petit déjeuner à l’hôtel.

Capitale de l’Ouzbékistan, est située sur le cours moyen de la rivière de Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tian Chan à une altitude de 480 mètres. La ville a été fondée il y a près de 2000 ans à l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Sa situation privilégiée éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIIIe siècle). Elle fut presque totalement détruite en 1966 par une terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de "volontaires". Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs.

Visite de la Médersa Koukeldache, le Mausolée de Kaffal Chachi, la Médersa de Barakhan (XVI-emes.). Visite du bazar coloré Tchorsu.

 

Hôtel  Tashkent Palace 4*  ou Miran International Luxury Hotel 4*.

 

Jour 12–   mardi                                               BL                 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Petit déjeuner.

Découverte du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate Polovtsev, transformé en musée et quelques stations  du métro de Tachkent unique en Asie Centrale.,

JOUR 13–   Mercdredi                                                              


Excursions SHAHRISABZ

JOUR 14–  Jeudi                                                                

Découverte de la vallée de FERGHANA


JOUR 15–   Vendredi                

PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre

Déjeuner pas loin de l’aéroport.

 

 

 

Prix validé pour  2015

 

Ce prix comprend :

    -      Accompagnateur de l'APCV

    - Adhésion-usager à l'association APCV

-          Transport bus de grand tourisme

-          Guide francophone 

-          Pension complète hors boissons alcoolisées

-          Ticket du train en économe classe

-          Entrées aux musées et sites mentionnées dans le descripitif

-          Nuits d’hôtels en chambre double /twin

-          Concert folklorique mentionné dans le programme

-          Rencontre musicale à l’académie de Samarkand

-          Une carte touristique de l’Ouzbékistan à l’arrivée 

-          Petit cadeau souvenir

Ce tarif ne comprend pas :

-          Visa*

-          Assurance rapatriement

-          pourboires 

 

*Visa collectif, passeport valide 3 mois après le retour.
(de 10 à 20 personnes )

15 jours (1 entrée): 15 euros par personne + 20 euros (frais de dossier)

 

Visa s’obtient par vos propres soins ! pour par notre intermédiaire - Nous consulter

Se renseigner auprès du site de l’ambassade de L’Ouzbékistan à Paris : http://www.ouzbekistan.fr/section_consulaire/tourisme_col.html

 

Vaccination : aucune

 Monnaie locale : ouzbek -soum  ,

Codes de l’Ouzbékistan : +998

Pour appeler l’étranger depuis l’Ouzbékistan faire 00 + le code du pays

Le code de la France est le 33.

Photos :

On trouve des piles et des pellicules dans les boutiques des grands hôtels et dans les magasins. Mais il vaut mieux être équipé avant de venir en Ouzbékistan.

Voltage : 220 volts

 

-Climat moyen :

Mois

jan.

fév.

mar.

avr.

mai

jui.

jui.

aoû.

sep.

oct.

nov.

déc.

Température minimale moyenne (°C)

-3,2

1,6

3,7

10,0

13,2

17,6

19,2

17,2

12,5

7,5

3,4

-0,2

Température maximale moyenne (°C)

6,1

8,2

14,2

22,0

27,0

33,1

35,8

34,4

29,3

21,7

14,5

8,9

Précipitations (mm)

58

57

65

61

41

11

3

2

6

29

41

54

 

A savoir :

En Asie centrale il est de tradition d’offrir quelque chose en fin de services rendus.

Il n’y a jamais d’obligation à participer à une cagnotte. Le pourboire n’est pas une manière de remplacer un salaire. Mais contribuent à ce sentiment de reconnaissance que les équipes locales espèrent. Pour donner un ordre d’idée, participer à une cagnotte globale pour l’ensemble des pourboires, revient à 50-60 € pour un voyage de 12- 15 jours soit 3 à 5 € par participant et par jour.

 

Condition, inscriptions et règlements.

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte  vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’intégralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation :

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),30 jours avant le départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 250 € par personne.

Attention : en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation du Voyage :

Une annulation peut intervenir dans des  circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées avec déduction des frais de dossier par l’association APCV de 50 €.

Tarif Formule A : Sans vol  - 1 490 € -  Adhérent-e 1 460 € avant le 31 mars 2015

En sus 100 € aprés le 31 mars 2015 

En + vol intérieur Ourgentch – Boukhara (75 € à ce jour)

ATTENTION : la réservation des billets est possible qu'à partir de la confirmation du voyage avant le 31 mars 2015

 

 

 

Service voyage :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Denise Guiard : 06 99 48 69 92

Rahim Rezigat : 06 20 34 00 36


Bienvenue en Ouzbékistan !

 

 

 

L’APCV a pour objectif : La promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer ensemble. (JO-16/04/1991 – association 1901)

Association APCV,

111 rue Danielle Casanova

93200 Saint-Denis

Tél : 00 33 (0)9 53 74 36 82                  Mob : 00 33 (0)6 20 34 00 36

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   http//wwww.apcv.org