Get Adobe Flash player
Acueil Photos évènements

Photos évènements

Cet espace "PHOTOS-EVENEMENTS VU ou à VOIR PAR VOUS". Envoyez vos photos,vidéos* à titre volontaire

avec titre, légende, lieu, date pour être publiées à titre grâcieux

Par exemple : Fête, un spectacle, une balade, un voyage, une balade, un mariage, rencontre-débat,

sortie, racisme, discriminations,...

*Soumises à un médiateur avant publication

Le Nobel de la Paix 2015 : Un cadeau qui nous renseigne davantage sur nous-mêmes

Le Nobel de la Paix 8 novembre 2015 Paris -Ima

Le prix Nobel de la paix 2015 attribué aux organisations du quartet lesquelles avaient animé le dialogue national en Tunisie est certes une fierté pour les tunisien(ne)s même si quelques uns ne se reconnaissent pas dans cette consécration. Et la polémique – phénomène devenu véritable sport national – qui s’en est suivie le montre[1]. Heureusement que cette polémique, du moins sur cette question du Nobel, n’a pas fait long feu. Mais elle est néanmoins révélatrice de la permanence d’un conflit important et permanent qui apparaît à chaque occasion en Tunisie depuis le déclenchement de la révolution et la libération de la parole.

*************************************************

Notre voyage à Bruxelles pour la visite du Parlement et de la Commission européenne le mercredi 3 juin 2015

organisé par Europe Solidaire avec notre soutien

Thème : les opportunités pour les jeunes


4e Festival national du théâtre féminin de Annaba :

Fatiha Berber et Liliane El Hachemi à l’honneur

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.03.15 |

 
	La regrettée Fatiha Berber 
.

La regrettée Fatiha Berber

Le 4e Festival national du théâtre féminin, prévu à Annaba du 5 au 12 mars, n’a pas oublié Fatiha Berber, la comédienne disparue le 16 janvier dernier à l’âge de 70 ans.

L’équipe de Sonia Mekkiou, commissaire du festival et directrice du Théâtre régional Azzeddine Medjoubi de Annaba, a prévu, le 8 mars, une matinée consacrée aux témoignages des artistes qui ont connu et évolué aux côtés de Fatiha Berber. Le lendemain, une rencontre sera organisée autour de l’œuvre de Liliane El Hachemi, en présence de son époux, Noureddine El Hachemi.

Liliane El Hachemi, germano-suisse d’origine, a travaillé pendant longtemps au Théâtre national algérien (TNA) en tant que scénographe. Une exposition photos sera inaugurée, le 5 mars à 15h, dans le hall du théâtre régional de Annaba, sur Fatiha Berber et Liliane El Hachemi. Le festival sera lancé par la nouvelle pièce de Ziani Cherif Ayad, Noces de sang, en hors compétition.

Défilé robes Palestiniennes samedi 31 janvier 2015 salle Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis

VŒUX DU NOUVEL AN 2015


Comme chaque année, l’Association APCV convie ses adhérents, usagers, sympathisants et associations à fêter ensemble le nouvel an 2015 en partenariat avec la Maison de Quartier.


 

J Accueil et présentation des activités de l’APCV

(cultures, spectacles, mémoires, balades, voyages…)

JHommage à Hervé Gourdel et aux victimes de Charlie du terrorisme à Paris

Projection de mini reportages réalisés par Kouider Dimmi

J Espace libre d’expression

*Paroles aux associations, artistes

*Lectures, textes, poèmes…

 

Dimanche 25 janvier 2015 de 15h à 19h.

MAISON DE QUARTIER

5, rue Saint-Just

93210 La Plaine Saint-Denis

Métro : Front Populaire, ligne 12

Bus : 239, arrêt front populaire  153,  302, arrêt Eglise de la plaine

Sortie Périph: Porte de la Chapelle, Prendre direction Saint-Denis et non l’autoroute A1

Sortie autoroute 86 : sortie Aubervilliers

Merci d’apporter une galette, des gâteaux, des fruits, des confiseries, des boissons…

Merci de confirmer impérativement votre présence par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En savoir plus nos infos notamment sur notre prochain circuit Maroc du 14 au 22 février 2015  sur notre site www.apcv.org

Infoline : 01 48 20 53 35   -   06 20 34 00 36   

***********************************************************

François Hollande « Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. » François Hollande a prononcé jeudi un discours à l'occasion de l'ouverture du forum "Renouveaux du monde arabe" à l'Institut du monde arabe, à Paris...15/01/2015


NOUS SOMMES CHARLIE 
OUI AUX LIBERTES D'EXPRESSION qui favorisent la tolérance et le dialogue pour les cultures de PAIX pour vivre ENSEMBLE égaux et différents.

La France a été frappée, hier matin, en plein cœur, par un attentat «terroriste». Il a visé le siège de Charlie Hebdo, un journal satirique qui a publié en 2006 les caricatures du prophète Mohamed. Douze personnes ont trouvé la mort, parmi elles deux policiers.

C’est une catastrophe que vient de connaître la France et plus particulièrement l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il a perdu dix de ses journalistes, parmi lesquels d’illustres dessinateurs, tels que Cabu, Wolinski et Charb. Dans le collimateur des extrémistes musulmans depuis plusieurs années, Charlie Hebdo a déjà subi en 2011 une attaque au cocktail Molotov, qui a détruit ses anciens locaux situés à la rue Davout, dans le 20e arrondissement de Paris.

L'association APCV condamne ces odieux assassinats barbares, dénonce avec force tout amalgame ou stigmatisation des citoyen-nes de confession musulmane et appelle à participer aux diverses inititiatives en mémoire aux victimes citoyennes de la défense des libertés d'expression. 

CHACUN SA VIE

Scénario et réalisation : Ali GHANEM


Film franco-algérien d’Ali Ghanem. Durée : 1 heure 30. Avec : Ahmed Taybi, Salah Teskouk, Yves Piron, Oumria Mouffok, Chafik Aït Ahmad et Alice Taurand.

La vie d’un immigré algérien, sa famille, ses enfants et son vécu de retraité « chibani » entre la France et l’Algérie,…


LE FILM TRAITE DE L'IMMIGRATION, DES ENJEUX DE LA DOUBLE CULTURE et intergénétationnel

FILMS RÉALISÉS


 

Diffusion du film*:

Si vous avez un projet de projection de ce film sans ou avec débat en présence d’Ali Ghanem.

Pour plus d’informations et conditions financiéres

Contact :

Denise : 06 99 48 69 99

Rahim Rezigat : 06 20 34 00 36

 

*Il est conseillé de voir ce  film « Chacun sa vie » d’Ali GHANEM le mercredi 12 novembre prochain 13h à Paris 6ème, studio Saint-André des Arts

30, rue Saint-Andre-des-Arts ainsi qu’en province.

*************************************************

L'objectif de notre association est de promouvoir les cultures de la PAIX,

c'est dans cet esprit que nous vous proposons de contribuer par vos photos.

****************************

Le 13e Prix François-Mauriac est attribué au journaliste et écrivain algérien, Kamel Daoud, pour son roman  « Meursault, contre-enquête »,  rapporte, ce mercredi 24 septembre, le journal français Sud-Ouest. Le prix sera officiellement remis le vendredi 10 octobre, à l’hôtel de Région, à Bordeaux, en France. Le prix François-Mauriac est un prix littéraire décerné chaque année, par l’Académie française.

Édité en Algérie, chez Barzakh avant d’être publié chez Actes Sud, ce roman met en scène le frère de « l’Arabe » tué par Mersault, le héros de « L’Étranger » de Camus.

Kamel Daoud est également nominé pour le Goncourt 2014, le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix des lettres arabes et le Renaudot.

La banlieue de Saint-Louis explose après qu’un policier a abattu un jeune Noir. Les associations de défense des droits civiques sont mobilisées. - See more at: http://www.humanite.fr/etats-unis-la-bavure-raciste-qui-ne-passe-pas-549318?IdTis=XTC-FT08-A9PATT-DD-DTBWI-61D#sthash.GWiz8jBJ.dpuf

Ph. AFP

ETATS UNIS : La "BAVURE" raciste qui ne passe pas

La banlieue de Saint-Louis* Missouri explose aprés qu'un policier a abattu un jeune noir.

Les associations de défense des droits civiques sont mobilisés.

*Un des hauts lieux du Mouvement pour les droits civiques en 1960


Crédit photo : Voix du Nord

250 enfants venus de 32 pays passent trois semaines de vacances 
à Gravelines grâce au Secours populaire et aux Éclaireurs de France. - See more at: http://www.humanite.fr/un-tour-du-monde-qui-ne-perd-pas-le-nord-549241#sthash.jWfgDZ40.dpuf2

250 enfants venus de 32 pays passent trois semaines de vacances à Gravellines

grâce au Secours populaire et aux Eclaireurs de France.

En savoir plus : secourspopulaire.fr        eedf.fr

*************************************

En battant les Sud-Africaines le 5 août à Marcoussis (55-3), les Françaises ont pris une sérieuse option sur la qualification pour les demi-finales de « leur » Mondial.

L'équipe de France battue (16-18 par le Canada le 13  août 2014 -stade Bfrouin-Paris


*****************************

JOURNEE DE SOUTIEN AUX CHRETIENS D'IRAK

Samedi 9 Août était organisée à Paris, une journée en soutien aux 40 000 Yézîdîs d'Irak, coincés depuis plusieurs jours au mont Sinjar, au Kurdistan irakien, dans leur tentative de fuite des djihadistes de l’État Islamique (EI), anciennement l’État Islamique d'Irak et du Levant (EIIL).

Ces évènements font suite à la prise de pouvoir de l’État Islamique sur la ville de Mossoul, en Irak, où le chef de ce groupe djihadiste s'était déclaré le nouveau calife de l'ensemble de la communauté musulmane. Alors que l'actualité met en lumière la minorité chrétienne d'Irak persécutée, la communauté yézidie de cette région, pratiquant une religion vieille de plusieurs millénaires, a elle aussi, été contrainte de fuir l'Irak.
Cela fait plusieurs jours que des familles entières Yézîdîs sont bloquées au mont Sinjar, proche de la frontière irako-syrienne, sans eau ni abris, alors qu'elles tentaient de rejoindre le Kurdistan irakien, une région devenue autonome du fait des importants contrats pétroliers signés à la suite de la chute de Bagdad (2003).

En début d'après-midi, des centaines de manifestants s'étaient donnés rendez-vous lors d'un rassemblement à 14H00, Place du Trocadéro (Paris), pour demander au gouvernement français d'apporter une aide humanitaire à cette population et d'intervenir militairement contre l’État Islamique. En fin d'après-midi (18h00), une manifestation était organisée au départ de Gare de l'Est pour se rendre jusqu'à Place de la République où des milliers de manifestants sont venus apporter leur soutien au peuple Yézîdîs.

Un reportage Agence Info Libre -

Image de Jonathan Moadab et Ugo Passuello :

participantes avant l’ouverture du Festival international des danses populaires

Jeudi, 07 Août 2014
       
..
 Parade des troupes participantes avant l’ouverture du Festival international des danses populaires
Parade des troupes participantes avant l’ouverture du Festival international des danses populairesphoto APS
.

SIDI BEL-ABBES- Les troupes participantes à la 10ème édition  du festival international des danses populaires ont défilé, mercredi, à travers  

les rues de la ville de Sidi Bel-Abbès, donnant un avant-goût de ce que sera  cette manifestation avec la Palestine comme invitée d’honneur.

C’est à une parade riche en couleurs, en rythmes et en mouvements  synchronisés que les habitants de la capitale de la Mekkara ont suivi

avec une  attention certaine,ovationnant les troupes des dix pays participants, notamment  la formation représentant la Palestine. 

Depuis le lycée Azza Abdelkader jusqu’à la Place du 1er novembre,au  centre-ville, les troupes étrangères en plus de neuf formations représentant 

différentes wilayas du pays, les participants ont défilé, exécutant des pas  de danses aux sons des musiques traditionnelles propres à leurs pays.

Cette parade a précédé l’ouverture officielle du festival qui aura  lieu, la soirée de jeudi au théâtre de verdure de la ville. 

Jusqu’au  11 août prochain, le public sera invité à (re)découvrir les mille et une facettes  d’un art qui combine à la fois la grâce et la synchronisation

des mouvements,  la souplesse des corps et la richesse et la diversité des costumes reflétant  la profondeur des patrimoines culturels des pays invités.

*************************************************************************

Jeudi, 07 Août 2014 15:40

       
Publié dans: CULTURE
       

Lu: 84 fois

Le rôle de l’Algérie est de créer une passerelle entre le Maghreb et les pays de l’Afrique noire (cadre sénégalais)Photo-APS-Archives

TIZI-OUZOU - Le rôle de l’Algérie est de "créer une passerelle" entre le Maghreb et les pays de l’Afrique noire, a indiqué, jeudi à Tizi Ouzou, Yahya Ndoye, cadre au ministère de la Culture du Sénégal.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur "La danse populaire comme vecteur de paix et de rapprochement des peuples : hommage à Nelson Mandela", abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri dans le cadre de la 9ème édition du festival culturel arabo-africain de danse folklorique, M. Ndoye a rappelé le combat que mène l’Algérie, depuis longtemps, pour renforcer les liens entre les pays du continent africain et pour l’édification d’une Afrique forte et unie qui transcende les différences.

***************************************************

A Paris, juifs et musulmans réunis contre la haine

Dimanche 3 août dans l’après-midi, sur le parvis de la mairie du 1er  arrondissement de Paris,

plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de manière pacifique, pour dénoncer

la montée de haine en France.


*************************************************

Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!

En savoir + : http://www.islamophobie.net

Ph. RRahim

URGENCE PALESTINE

Manifestation contre eet pour l'arrêt du massacre des palestiniens de Gaza à  l'appel de nombreuses associations

Samedi 2 août 2014 à Paris (Denfert Rochereau -Invalides

**************************************************

Cher (es) Amis

Je n'ai pas la force de dire Aïd Moubarak La formule me reste en travers de la gorge.
Avec tout ce qui ce passe a travers le monde politique soit disant civilisé et revendiquant les droits de l'homme, et surtout ce qui ce passe en Palestine.

Des Salamalek! La tradition veut que je le fasse, dans ce cas précis c'est comme si vous souhaitiez une bonne année a quelqu'un qui vient de perdre sa famille!

Désolé je n'y arrive pas. Mais je vous embrasse toutes et tous. Vive la Palestine libre et Indépendante ! Et vive  un monde juste  ,Liberté égalité Fraternité
Un poème en hommage aux enfants souffrant en Palestine ainsi qu'à ceux qui ne sont plus de notre monde Allah yarhamhoum

Le poème :
Un enfant heureux sourit
Un autre abandonné , gémit.
Deux vies.
Un autre enfant s’éveille radieux
Un autre rejeté, rêve malheureux
Toujours deux vies.
Un enfant appliqué, désire étudier
Un autre, futur soldat sera vite enrôlé
Encore deux vies.
Un matin lumineux un enfant riait
Une nuit sombre,
l’autre disparaissait
Juste deux vies d’enfants.
Je vous laisse méditer sur ce poème émouvant .

video du Docteur  GUELLIL Ismail
https://www.youtube.com/watch?v=-VZAq2qZje4&feature=youtu.be

******************************************************

Soirée IFTAR (rupture du jeûne) le jeudi 17 juillet 2014 à Saint-Denis

organisée par le Secours Islamique avec le soutien de l'association APCV

Plus de 500 personnes musulmanes ou non ont partagé un menu

en présence des associations et élu-es de la ville

avec des sketches du théâtre VICTOR.

Le Secours Islamique offre 300 repas solidaires environ chaque jour pendant toute la durée du Ramadan.


Ph. Denise Guiard

*****************************************************

Photos des spectacles "des musiques et des danses d'ailleurs" qui a eu lieu sur Paris

Pays invités : Afrique du sud, Chine, Mexique, Russie



 


Identification



Calendrier

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Flux RSS

Aucun URL de fil RSS fourni