Get Adobe Flash player

Concept Voyages

En Europe, les cibles majeures identifiées sont la France et la Belgique. Suivent l’Allemagne et le Royaume-Uni, loin devant les autres pays du Vieux Continent.

L’impact du terrorisme

Quel est l’impact réel du terrorisme ? "C’est un phénomène totalement marginal, mais qui occupe une place disproportionnée dans les médias. Les terroristes ne commettent pas plus d'attentats parce qu'il s'agit d'amateurs, qui viennent souvent de nos banlieues", accuse Eric Denécé, soulignant aussi que la lutte à leur encontre se développe.

Eric Denécé, à Net managers'now

Depuis le 11 septembre 2001, soit sur une période de 15 ans, 335 victimes françaises du terrorisme sont à déplorer. "C’est horrible. Pour autant, ces 22 victimes du terrorisme par an, en moyenne, représentent moins de 0,9% du nombre total de morts violentes dans notre pays" (23 941 en 2013, hors accidents d’avion).

Au demeurant, les attentats ont un puissant impact psychologique, générant la peur de l’autre et de certaines destinations. Au moins deux raisons l’expliqueraient : "Les médias (qui tournent en boucle sur les attentats, NDLR) sont les alliés objectifs des terroristes. Nous sommes beaucoup plus désinformés qu’avant l’avènement d’Internet. Et nous sommes dans une société surprotégée, où les gens n’ont plus l’habitude de la violence".

La France, plus dangereuse que l’étranger

L’analyse des chiffres montre par ailleurs que les ressortissants français sont encore moins en sécurité dans leur propre pays. Sur 15 ans (de 2001 à 2016), 89 victimes françaises sont mortes dans 22 pays étrangers (27%), contre 246 en France (73%). "Les voyageurs ont trois fois moins de risques de décéder du terrorisme en France qu’à l’étranger". "Oui, mais, c’est difficilement audible de la part de gens qui partent en vacances, a réagi Alain Capestan, directeur général de Voyageurs du Monde. Nous ne sommes pas crédibles puisque nous voulons envoyer des gens à l’étranger".

S’agissant des conseils du Quai d’Orsay, ils ne sont pas toujours convaincants. "Les recommandations sont souvent liées à des considérations diplomatiques", a ajouté Alain Capestan. Vous n’aurez jamais d’interdictions de la Tunisie ou du Maroc suite à un attentat, alors que l’Indonésie peut être interdite en 48 heures".

Chiffres à retenir

22 victimes françaises du terrorisme par an (en moyenne, depuis 2001), soit 0,9% du nombre total de morts violentes dans notre pays
# 27% de ces victimes sont décédées à l’étranger, 73% en France

Nouveau concept 

Un tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif

 

Depuis sa création en 1991, notre agence associative propose de découvrir autrement les pays de la méditerranée et de l’Afrique noire, notamment l’Algérie, l’Espagne (Andalousie), le Maroc, le Mali , le Sénégal,la Tunisie…

 

Notre démarche repose sur un nouveau concept :

Un tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif favorisant le développement local dans le cadre du respect des cultures, des populations et de l’environnement du pays d’accueil. L’organisation de nos séjours s’articule autour de rencontres favorisant des plaisirs   « Avant et Après » avec les participants circuit.

Avant: Le plaisir de la rencontre

Les participants sont conviés à une rencontre d’information autour d’un buffet (ou repas) exotique du pays de leur séjour, dans une ambiance musicale. Les participants exposeront leurs attentes du voyage. Un dossier présentant un panorama du pays d’accueil sera remis aux participants. 

Après : Le plaisir des retrouvailles

Les participants, leurs amis et leurs proches sont à nouveau conviés à des retrouvailles autour d’un repas exotique dans un cadre convivial pour exposer leurs photos, objets ou autres, partager leurs souvenirs… et quels prolongements dans le cadre des projets pédagogiques des écoles ou des associations d’animation de quartiers ou d’échanges avec les acteurs locaux d’accueil du séjour du pays visité?...



NOTRE APPORT :

-   Favoriser la relation entre les acteurs du dialogue des cultures, du développement local et du tourisme solidaire

-   Le soutien financier (jusqu’à 5 %) à un projet culturel local

 

Notre concept du tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif correspond aux objectifs et aux attentes des associations, comités d’entreprises, collectivités et autres organismes utilisant le voyage comme moyen de communication, de loisirs et de rencontres entre les cultures d’ici et d’ailleurs.

 

 

L’APCV a pour objectif : La promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer et VIVRE ensemble. (JO-16/04/1991 – association 1901)

Identification



Calendrier

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Flux RSS

Aucun URL de fil RSS fourni